Pompe à chaleur air-air
Comment ça marche ?
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est simple : puiser des calories dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur de votre habitation en diffusant de l’air chaud. En installant ce dispositif au sein de votre logement, vous pourrez à la fois obtenir un confort de chauffage et réaliser des économies d’énergie. Voici comment fonctionne ce système de chauffage fonctionne.
TECHNIC ECO ENERGIE
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est relativement simple. Il repose sur l’utilisation des calories contenues dans l’air. Un fluide frigorigène, sous forme liquide puis sous forme gazeuse, circule dans le circuit de la pompe à chaleur. Le fluide récupère les calories contenues dans l’air capté par l’intermédiaire d’une unité placée à l’extérieure de l’habitation. Le mécanisme de la pompe à chaleur air-air augmente ensuite la température du fluide sous forme de vapeur haute pression (voir ci-dessous), puis récupère cette chaleur pour la diffuser dans votre habitation sous forme d’air chaud.
Fonctionnement de la pompe à chaleur air-air en détail
La transformation des calories de l’air extérieur en air chaud est rendue possible en utilisant un fluide frigorigène. Cette transformation se compose de quatre phases :
Le fluide frigorigène, à l’état liquide, récupère les calories de l’air extérieur. La température du fluide augmente grâce à l’énergie captée. Le fluide se transforme alors en gaz et s’évapore.
Le compresseur, alimenté par un moteur électrique, aspire et compresse le fluide frigorigène. À la fin de cette phase, le fluide gazeux est chaud et sous haute pression.
La condensation du fluide frigorigène, alors à l’état de vapeur haute pression, permet de transmettre la chaleur à l’air intérieur. Le gaz repasse à l’état liquide.
Le détendeur fait chuter la pression du fluide frigorigène et prépare le fluide liquide avant la phase d’évaporation.
Réalisez des économies sur votre facture de chauffage grâce à une pompe à chaleur air air !
L’installation d’une pompe à chaleur air air vous permet d’avoir chaud en hiver et d’être au frais en été tout en faisant des économies sur votre facture de chauffage.